Leeds : l'heure d'Illan Meslier est enfin arrivée

L’heure d’Illan Meslier (19 ans) a sonné. Arrivé l’été dernier sous forme de prêt avec option d’achat en provenance du FC Lorient, le portier français a connu sa première titularisation en Championship, ce week-end, sur la pelouse de Hull City...

Leeds : l'heure d'Illan Meslier est enfin arrivée

L’heure d’Illan Meslier (19 ans) a sonné. Arrivé l’été dernier sous forme de prêt avec option d’achat en provenance du FC Lorient, le portier français a connu sa première titularisation en Championship, ce week-end, sur la pelouse de Hull City (0-4, 36e journée). L’habituel titulaire, l’Espagnol Kiko Casilla (33 ans), étant suspendu pour 8 matches par la FA pour propos racistes à l’égard du jeune attaquant de Charlton Jonathan Leko (20 ans) en septembre, le jeune homme se retrouve dans la peau du n° 1.

Pour sa première, l’ex-Merlu a été plutôt bon. C’est Marcelo Bielsa qui le dit. « Illan a été calme et confiant. Il a pris des risques et a été bon dans le jeu aérien. Il nous a transmis un sentiment de confiance », a confié el Loco en conférence de presse au sortir de la rencontre, tout en défendant Casilla. Comme le manager argentin, ses partenaires ont eux aussi été convaincus par la performance du portier international U20. Il suffit de lire la réaction de Tyler Roberts (21 ans), auteur d’un doublé contre les Tigers, au sortir de la partie, pour s’en convaincre.

Leeds succombe à la « hype »

« L’annonce de la suspension de Kiko est arrivée tard vendredi soir alors ça a été rapide en termes de préparation pour Illan. Malgré son jeune âge, il a montré qu’il avait la confiance pour faire face avec ses qualités. Et pour lui, c’était bien de commencer par un clean sheet. Vous pouvez voir que c’est un super gardien, il gère sa surface et n’a pas peur de sortir loin de ses buts si besoin. La confiance de nos défenseurs en lui est évidente », a confié le buteur gallois, relayé par le Telegraph. Les fans, eux aussi, alimentent « une hype » qui ne redescend pas.

Le Yorkshire Evening Post lui a attribué la note de 6/10. « Son jeu au pied n’était pas exceptionnel mais il a bien géré tout ce qui arrivait dans les airs et les deux tirs subis », peut-on lire dans le quotidien régional anglais. Jusqu’ici, Illan Meslier, du haut de son mètre quatre-vingt-seize, avait dû se contenter d’une apparition en FA Cup contre Arsenal (1-0) et de rencontres avec les moins de 23 ans. L’impression laissée a été bonne. Pour ses débuts en Championship, il a confirmé. À lui de poursuivre sur sa lancée, Leeds en aura bien besoin pour espérer retrouver l’élite en fin de saison.

Let's block ads! (Why?)